Ma photo

REALISATIONS DES DECORS

LA GARE
base gare gare detail
Deux cercles de contreplaqué (80cm ep.5mm) coupés en demi-cercle forment les plateformes. J'ai utilisé des tasseaux de 30x30cm pour les poteaux. Des bandes de 2cm forment les passerelles. Les escaliers sont taillés dans des tasseaux. Avec du fil de fer je fabrique les mains courantes des rampes d'escaliers. Les poteaux des lampadaires sont faits avec des embouts d'aiguilles d'insuline.
haut gare gare ensemble
De grandes allumettes sont utilisées pour border le chemin puis un flocage vert et du sable fin sont collés entre les allumettes. Des cache-vis représenteront les tables Les quais de la gare sont coupés par bande 1m et biseautés aux extrémités.

LE VILLAGE TROGLODYTE (échelle N)
maisons troglodyte Voir la vidéo decor troglodytevoir la vidéo 2
Le village Troglodyte est à l'échelle N (1/160ième). La ville est placée au-dessus du village Troglodyte pour donner l'illusion d'éloignement. Mon décor étant en HO (1/87ième).
Au-dessus du village j'ai mis des lumières noires à l'entrée et à la sortie des voitures. Sur tout le coté de cette planche il y a des grandes agrafes qui servent de remparts. Avec le téléphérique qui passe au-dessus de la ville.

LES JARDINS
jardin 1 jardin 2
J'ai fait le sol avec du sable collé à la colle blanche puis teinté en vert. Le pré des vaches avec l'abreuvoir et l'étable. La barrière est en allumette.
Par la suite, cinq jardins potager viendront complémenter la zone, ils seront placés à côté des vaches, le long de la voie.

LA GARRIGUE
pont garrigue pose lac garrigue
Le pont enjambe la garrigue. Le décor est réalisé en papier mâché. Au pied de la cascade un lac. Les éléments sont collés ou modelés au silicone.
cascade maisonettes garrigue
J'ai employé un morceau de plastique dur de 5mm pour réaliser cette cascade. Construction de petite maisonnette en bois, d'une paillote, des tables et du coin de baignade.
Vidéo de la Garrigue

LE TUNNEL DE LA GARRIGUE
tunnel garrigue implantation tunnel
Au dessus des voies une route sort par un tunnel de la montagne. Le tunnel routier est réalisé dans une plaque de bois de 2mm, recouvert de papier mâche.

LES LAVANDES DE JOCELYNE
mur entree champs lavande
Sur une planche aux dimensions de l'emplacement, j'ai collé des cailloux pour imiter les rochers. Pour la fabrication de la lavande, des arbres, des palmiers. Je vous expliquerai comment ils sont fabriqués avec peu de choses.
Vidéo des lavandes de Jocelyne

LA VIGNE
mur entree champs lavande
Je découpe une planche où se trouve le décor, ça vous permet de travailler sur un bureau ou établi et j'ai Collé du sable et des petits cailloux J'utilise du fil a coudre afin de reproduire le fil de palissage de la vigne. Je perce des petits trous qui recevront la vigne. (pour la fabrication détaillée dans la rubrique des arbres)

MAISONS N° 24
maison 24-1 maison 24-2 maison24 finie
Construction de ma première maison. Toujours le même procédé. J'ai découpé une planche qui correspond à l'emplacement voulu sur la maquette. La maison une fois finie la recouvrir d'enduit avec un petit couteau de peintre (beaux-arts) et un pinceau ou une brosse à dent en tapant doucement pour projeter l'enduit qui va imiter le crépi.

MAISON N° 26
Maison 26 J'avais réservé l'emplacement sur la maquette à coté de la maison 24 et 27. Comme vous le voyez sur les photos.
voir les plans en pdf.

MAISON N° 27 D'EUGENE
maison eugene 1 maison eugene 2 maison eugene 3
La maison d’Eugène est celle du voisin. Elle vient se positionner sur la maquette à côté de la maison 24.

LES MAISONNETTES

Matériels :

  1. 1- Calendrier
  2. 2- Carton pour le toit
  3. 3- Allumettes pour les gouttières.
  4. 4- Une petite planche pour le fond.
  5. 5- Des poils de balai pour le toit.
  6. 6- Des agrafes pour le balcon.
  7. 7- De la colle à bois.
  8. 8- De la peinture.
maisonnette 1 maisonnette 2
maisonnette 3 maisonnette 4
Vidéo des maisonnettes

TROIS MAISONS

Matériels :

  1. 1- Colle à bois
  2. 2- Papier de verre pour imiter le revêtement de la route
  3. 3- Sable rouge
  4. 4- Planche au format de la maquette (support des maisons)
  5. 5- Petits cailloux

Le décor est réalisé avec des bandes de plâtre, pour l'herbe je colle de la sciure teintée.

bande platre la route
Pose des bandes plâtrées sur une structure de maintient en carton. La route est fabriquée avec du papier abrasif collé et les bas-côtés avec du sable rouge.
mise en place finir le décor
Mise en place des trois maisons une fois assemblées et collées sur la plaque de bois. Réalisation du décor, pose des accessoires et des figurines.

LA PAILLOTE

Matériels :

  1. 1- Tube PVC diamètre 80 (*1)
  2. 2- Tourillon D.1.5mm x 200mm (*2)
  3. 3- Tourillon D.1.5mm x 20mm (*4)
  4. 4- 2 plaques ronde D.80mm (*3/*5) pour faire un gabarit. La percée au D. du tourillon au centre.
  5. 5- Une planchette de bois, voir photo.
  6. 6- Des lames de store (*7)
  7. 7- Un balai
  8. 8- Colle à bois
  9. 9- Des élastiques

Prendre le PVC (*1), tracer les portes, les fenêtres et les découper. Le gabarit (*3), tracer le dessus, (un repère pour le perçage des trous dans le PVC N°1). Ce servir du tourillon (*2) comme axe du fond et dessous (*5) les collés dans le PVC(*1). Collé ensuite (*2) à 3cm du haut. Prendre les lames de stores (*7) les introduites dans les trous du PVC (*1) et les collées sur le rond (*4). Retirer les poils du balais avec une pince, coupé là où il y a le fil de fer. Entrelacé les dans la lame de stores (*7).

paillote 1 paillote 2 paillote 3 paillote 4
paillote 5 paillote 6 paillote 7 paillote 8
Vidéo youtube de la paillote.

LES MAISONS JUMELLES
maison jumelle 1 maison jumelle 2 maison jumelle 3
maison jumelle 4 maison jumelle 5 maison jumelle 6
Construction de deux maisons jumelles, (en chantier).Voir plan PDF
Coller les quatre côtés sur le fond à la colle à bois. Des allumettes géantes constituent la charpente. Les liteaux sont fabriqués avec le bois d'une cagette, ils recevront les tuiles, lesquelles sont découpées dans du carton alvéolé. Je mouille avec une éponge le carton afin de récupérer la partie ondulée. Ensuite je coupe au cutter des bandes d'un centimètre de la longueur de la maison pour couvrir le toit. Puis je finalise avec la peinture. Voir la vidéo Youtube.

LE CENTRE EQUESTRE CAMILLE
centre equestre decoupe centre equestre osature centre equestre charpente
centre equestre toiture centre equestre en place centre equestre fini
Pour la fabrication du centre équestre, prendre les plans PDF au format HO, une fois vos douze pièces finies, assemblées et collées. Je prends toujours une planche découpée à la dimension de l'emplacement sur ma maquette. Cela me permet de travailler au tour. Bonne construction! Vidéo youtube de l'écurie

SAPINS ET LAVANDES

Matériels :

  1. 1- Balai
  2. 2- Fil de fer de jardin
  3. 3- Perceuse
  4. 4- Pince
  5. 5- Ciseaux
Sapin 1 Sapin 2 Sapin 3
Sapin 4 Sapin 5 Sapin 6
En premier enlever les poils du balai avec la pince. Puis remplacer le fil de fer comme sur la photo et couper. mettre dans la perceuse le fil de fer vert et l'autre de l'autre coté dans une vis fixée sur une planche. Insérer la touffe entre les deux et faire tourner la perceuse lentement pour réaliser goupillon. Avec les ciseaux, coupé en pointe votre sapin. Le peindre en vert. Pour la lavande, peindre en vert et l'extrémité en violet.

LES PALMIERS

Matériels :

  1. 1- petite branche de sapin
  2. 2- colle à papier peint
  3. 3- ciseaux.
  4. 4- feuille de papier
  5. 5- fil téléphonique.
  6. 6- ficelle.
  7. 7- De la colle à bois.
Palmier 1 Palmier 2
Palmier 3 Palmier 4
Prendre les petites branches de sapin, les couper de plusieurs longueurs. Plier la feuille de papier A4 la le sens de la longueur, couper des longueurs de fils PTT et les collés sur la feuille. Découper le papier en forme de feuille de palmier.Vidéo des palmiers

LES PALMIERS CHANVRE

Matériels :

  1. 1- petite branche de sapin
  2. 2- pot de yaourt en alu
  3. 3- ciseaux
  4. 4- polystyrène
  5. 5- colle à bois
Palmier chanvre 1 Palmier chanvre 2 Palmier chanvre 3
Palmier chanvre 4 Palmier chanvre 5 Palmier chanvre 6
Découper dans le pot de yaourt alu des feuilles de palmiers, les peindre en vert et avec coller une boule de polystyrène au centre que je peins en jaune.Vidéo des palmiers chanvre

LES ARBRES

Matériels :

  1. 1- thym
  2. 2- flocage
  3. 3- ciseaux
  4. 4- peinture verte
  5. 5- colle à bois
  6. 6- Moulin à café ou mixer
arbre 1 arbre 2 arbre 3
Pour fabriquer le flocage je prends de la mousse (éponge, oreiller, ballon de plage...) que je découpe en petits dès. Je les passent au mixeur pour les réduisent à la taille voulue (faîtes plusieurs tailles et teintes conservées dans des bocaux). Tremper les dans la peinture acrylique diluée les morceaux. La encore vous pouvez varier la teinte. Pour infos le vert =jaune+bleu vert/marron =ajouter une pointe de rouge. Étaler le tout sur du papier journal et laisser sécher.
La pose : Mélanger plusieurs granulations et plusieurs teintes, encoller la zone à la colle blanche et pulvériser les préparations selon vos envies.

SUGGESTIONS POUR LES DECORS

Fabriquer et conserver dans des pots de confiture différents flocage de différentes teintes. Mais aussi différents matériaux.

LES RONCES : utiliser de la fibre polyester d'un oreiller que vous étaler en couche. Ensuite on la peint en noir et marron à l'aérosol. Une fois sèche vous la coller sur la zone et vous ajouter le flocage par dessus.

LES HAIES :Utiliser des tampons à récurer découpés aux dimensions de la haie. Coller le sur place et ajouter le flocage.