TECHNIQUES - NORMES
La rubrique est consacrée à la théorie et aux calculs.
Normes Européennes de Modélisme
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1835-1925 | ||
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1835 | 1870 | constitution du réseau français. |
1871 | 1918 | Les locomotives prennent leurs formes définitives. |
1919 | 1925 | Les machines dites "Armistice" et "US" apparaisent; L'OCEM est créé. |
1926-1945 | ||
1926 | 1933 | Premières locomotives éléctriques et voitures métaliques. |
1934 | 1937 | Arrivé de l'autorail. |
1938 | 1945 | Création de la SNCF |
1946-1970 | ||
1946 | 1949 | Locomotives vapeur unifiés. Naissance des voiture DEV et wagons marchandise standards. Premiers Diésels |
1950 | 1955 | extension de l'électrification 15000V et première électrification en 25000V Naissance des voiture inox et autorails nifiés |
1956 | 1960 | Suppression de la 3e classe. Apparition des diésels de ligne et du réseau TEE. |
1961 | 1970 | Début de l'application de nouvelles livrées aux voitures. arrivée des wagons à bogies |
1971-1990 | ||
1971 | 1979 | Fin de la vapeur; apogée de la traction Diesel. Apparitition des trains Corails |
1980 | 1990 | Lancement du TGV. Le 26/02/1981 reccord sur la LGV Sud-Est à 380Km/h |
1990 | 1991 | Apparition matériel TER (Train Express Régional). |
1991 | 2007 | Développement du TGV. En 2007, Reccord du monde vitesse sur rail atteignant 515,3 km/h. |
2007 | 2017 | Vitesse moyenne en 2007 est de 320 km/h. En 2017 2600 km de voies rapides. |
Essieux porteur avant | Essieux moteurs | Essieux porteurs arrère | T : loco avec tender | Lettre pour l'origine |
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0, 1, 2 | 2, 3,4, 5 | 0, 1, 2 | T / ... | Aà N anciens réseaux. |
P, Q, R, S, U création SNCF | ||||
X, Y, Z origine Allemande |
Type de locomotives à vapeur
Le symbol indique le nombre d'essieux et correspond au chiffre indiqué.
Le symbole le plus petit correspond aux essieux porteurs et le plus grands aux essieux moteurs.
Le(s) tiret(s) = pas d'essieux.
La notation Allemande indique en chiffre les essieux porteurs et en lettre les essieux moteurs.
Symbole des essieux | France | Allemagne | USA |
oo OO - | 220 | 2B | Américain |
oo OO o | 221 | 2B1 | Atlantic |
-- OOO -- | 030 | C | Bourdonnais |
o OOO -- | 130 | 1C | Mogul |
o OOO o | 131 | 1C1 | Pairie |
oo OOO -- | 230 | 2C | Ten Wheel |
oo OOO o | 231 | 2C1 | Pacific |
oo OOO oo | 232 | 2C2 | Baltic ou Hutson |
o OOOO -- | 140 | 1D | Consolidation |
o OOOO o | 141 | 1D1 | Mikado |
oo OOOO o | 241 | 2D1 | Moutain |
o OOOOO -- | 150 | 1E | Decapod |
o OOOOO o | 151 | 1E1 | Santa Fe |
Calculer une pente
- Quelle est la hauteur minimale pour passer un train au-dessus d'un autre?
- Quelle est la pente maximale?
- Comment calculer la hauteur des supports?
- Quel est le rayon minimal pour une rampe hélicoïdale?
Pour répondre à ces différentes questions, cette fiche pratique explique les fondements du calcul d'une rampe et apporte quelques exemples qui devraient permettre à chacun de trouver comment calculer la pente dont il a besoin.
Généralités: | La pente exprimée en pourcent est le rapport entre la hauteur (h) et la longueur (d). Par exemple, de 2cm au mètre, on aura une pente de 2%.
A cet espace de libre passage, il faut rajouter la hauteur du rail mesuré depuis sous la traverse jusqu'au plan de roulement ainsi que l'épaisseur de la planche du tracé et de l'éventuel sous-bassement. |
Pente maximale: | Voici toutefois quelques exemples de pentes maximales que l'on trouve dans la réalité:
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Rampe hélicoïdale: | Le rayon (r), la pente (p) et la différence de hauteur (h) que l'on veut gagner sont en relation par la formule mathématique suivante: Il est ainsi toujours possible de déterminer comment construire la rampe hélicoïdale. Par exemple pour une rampe en N, si pour une pente maximale de 2.5% je veux gagner 5cm à chaque tour, il me faudra un rayon de 32cm: Autre exemple: Est-ce qu'en H0 une rampe hélicoïdale de 2% avec un rayon de 45cm est-elle suffisante? La réponse est non, c'est insuffisant (voir aussi le point ci-dessus sur les hauteurs de libre passage). Dans le cas de lignes à double voie, il est avantageux de prévoir la voie montante à l'extérieur. La voie extérieure est en effet toujours moins raide que la voie intérieure. |
Hauteur des supports: | Où placer les supports de la rampe et quel hauteur doivent-ils avoir?On peut procéder de manière empirique en déplaçant des petits supports préfabriqués jusqu'à ce qu'ils soient à la bonne place et que la rampe soit régulière. Parfois aussi (notamment lorsque le réseau est construit sur un cadre et non une planche), on ne peut pas choisir librement l'emplacement des supports. Il faut alors en calculer la hauteur individuellement (h = pd), sans oublier de diminuer ensuite chaque support de l'épaisseur du tracé. L'autre manière consiste à placer les supports de manière régulière, tous les 30 à 50cm. Par exemple avec une pente de 3% de 1m de long, en plaçant les supports tous les 33cm, le premier sera haut de 1cm, le second de 2cm et le troisième de 3cm. A ces hauteurs, il faut bien évidemment enlenver l'épaisseur du tracé. Pour une rampe hélicoïdale, il est plus facile de répartir les supports en 4 ou 8 portions de cercle comme je l'illustre ci-dessous avec une hélicoïdale qui permet de gagner 4cm par tour (typiquement pour une rampe en N). Il suffit de diviser la hauteur par tour par le nombre de support pour connaître la variation de hauteur entre deux supports.
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Transition : | Pour éviter que le train ne s'arrête, ne déraille ou que les wagons ne se décrochent aux rupture de pente, il convient de les adoucir comme le schéma ci-dessous le montre:
Dans la pratique, j'utilise simplement la souplesse du tracé en contreplaqué qui prend de lui-même la forme adéquate. Il faut toutefois savoir qu'adoucir les transitions rallonge la pente. Pour des pentes de l'ordre de 2-3% il faut compter 10-15cm avant et après le début théorique de la pente, je fixe le tracé à un support. Si la hauteur gagnée est de 4cm par exemple avec une pente de 2% et que j'ai utilisé un tracé en contreplaqué de 4mm, je placerai 15cm avant la fin de la pente théorique un support haut de 3.3cm (15cm correspondent à 3mm auxquels s'ajoutent les 4mm du tracé) et 15cm après la fin de la pente un support de 3.6cm de hauteur. |